Jeu d'écriture avec un mot donné toute les minutes : un livre sur un banc
J'ouvre délicatement ce livre qui parait être venu d'un autre temps. Sa reliure est extrêmement fragile et les pages en son intérieur sont jaunies par le temps.
Je commence par lire les premières lignes où il est question de vérité. Où est-elle d'ailleurs cette vérité ? Je me questionne. On dit souvent que la vérité est ailleurs, mais qu'est-ce que cela peut-il bien signifier ? Peut-être faut-il la rechercher en dehors de ce système dans lequel nous vivons, trop structuré et dans lequel parfois on peut se perdre ? Je souhaiterais pouvoir voyager dans l'espace, prendre de la hauteur, du recul, et comprendre ce qui nous arrive à tous ici, êtres humains.
Je continue à lire le texte consciencieusement et tombe sur un passage qui dit que l'invisible est essentiel à nos yeux. Surprise par cette phrase pleine de contradiction, je me mets à réfléchir à la question. Pour plus de concentration, je laisse vaquer mon regard loin devant, à l'horizon, et pose mon regard sur l'eau calme du lac. Que c'est bon de se laisser le temps de réfléchir et d'apprécier ces petits moments de bonheur, uniquement à soi !
Je suis du regard un joli cygne blanc qui, le printemps débutant, commence à faire sa parade nuptiale à celle qui deviendra peut-être la mère de ses enfants. Par cette belle journée de printemps, le lac dégage à sa surface une vapeur qui amène, à l'ensemble du paysage, une extraordinaire beauté, comme si le temps avait été suspendu. Dans cette atmosphère sereine, je reviens à mon livre et à son contenu qui avait retenu toute mon attention avant que mon regard et mon esprit vagabondent sur les ondes que forment la danse des cygnes amoureux.
Peut-être m'apportera-t-il des réponses aux questions qui me taraudent sur notre existence ou sur des sujets plus terre à terre ? Au final, qu'importe le support et son contenu tant qu'il nous permet de rêvasser !
Petunia