Jeu d'écriture : 8 mots qui s'imposent à raison d'un mot par minute. Thème : un livre sur un banc.
Par ce chaud après-midi de printemps, je me surprends à vouloir aller me promener au Parc des Bastions. Dès le portail le brouhaha de la circulation et le bruit des discussions s’estompent. En vérité, on se croirait presque à la campagne !
Dans l’allée centrale, je m’assois sur un banc. Coincé entre les lattes de bois, dans ce petit espace, je découvre un livre glissé dans cet interstice.
La couverture est belle, bien travaillée, ornée de fioritures décoratives gaufrées. Je le feuillette afin de vérifier si son propriétaire à indiqué un nom ou une adresse au verso des pages de couverture. Mais il n’y a rien de marqué ou alors c’est écrit à l’encre invisible !
Je commence à lire l’ouvrage, il y est fait l’inventaire des lacs de montage. Plus particulièrement dans les Alpes. Un aventurier y raconte le blanc des neiges éternelles qui se reflète dans leur eau calme et glacée, il confronte ces étendues alpines à celles des lacs d’Islande desquelles de la vapeur d’au s’échappe et où il fait bon se baigner, dans une atmosphère quasi tropicale.
De toute évidence, ce n’est pas dans cet ouvrage que je vais trouver ma réponse à la température de cuisson des œufs parfaits !
Christophe P.