Je suis un crayon de couleur

Je suis un crayon de couleur, capable de transcrire les humeurs de celles et ceux qui me donnent vie. Pour celui-là, ce sera avec le bleu qu’il écrira à son amoureux les mots les plus doux, les confidences les plus osées, pour celle-ci ce sera avec le rouge, la couleur de la fougue, des émotions fortes, des déclarations importantes qu’elle remplira son bulletin de versement à l’Office Cantonal des Contraventions.

 

Mon souhait le plus fort serait de devenir multicolore pour enfin parer de mille couleurs toutes les surfaces lisses où je laisse une trace. Une contravention colorée n’est-elle pas plus belle ? Et ne serait-elle pas mieux acceptée qu’un vulgaire bout de papier sur lequel y sont inscrites de sombres lettres noires ? Une lettre d’amour où chaque mot serait une suite de couleurs ne donnerait-elle pas plus de fugue au cœur amoureux ?

 

Multicolore tel un arc-en-ciel qui relie la terre au ciel, les mots à la pensée, les humains à l’univers. Ainsi je pourrais transcrire la couleur aux émotions des mots ou à la douleur des maux.

 

Maux de dos, maux de tête, maux divers et variés. L’univers est-il noir ou plein de couleurs ? De quelle couleur est l’amour ? Bleu, comme un rêve ou rouge comme la passion ? Noir, comme la tristesse ? Blanc, comme la pureté ? Vert, comme l’espoir ? Rose, comme la tendresse ? Ou tout à la fois ? La vie n’est-elle pas un mélange de toutes ses couleurs ? Et selon l’humeur ? Et pourquoi préfère-t-on les couleurs sombres en hiver et claires en été ?

 

C’est bien d’être un crayon de couleur. Car j’ai le choix de choisir une couleur pour chaque jour, pour chaque émotion, pour chaque évènement, pour chaque raison.