Je suis un banc

Je suis un banc, un banc parmi d'autres bancs, un banc solitaire qui attend patiemment qu'on me remarque et qu'on m'utilise, enfin au moins une fois. Tout à coup, une personne a pris la peine de s'asseoir sur moi, avec un livre, qu'elle a oublié en partant, et qui est resté, bon, ça m'arrange bien, au moins ce livre est plus léger, car quand la brave dame s'est assise, j'ai craqué de tous les côtés. Et ce livre qui reste là, en équilibre, jusqu'à quand vais-je tenir ? 

Soudain, un jeune garçon arrive, vois mon état lamentable, mais préfère m'ignorer, comment, ce vieux banc là, tout seul, n'a rien d'intéressant ! par contre le livre, lui, tout neuf, attire son attention et il le prends, mais tout à coup, énervé, il lui boute le feu..... et il me toise, et je craint pour ma vie, moi bientôt en retraite .... et ce jeune impertinent qui se permet de mettre le feu à un livre neuf ?

Heureusement, à ce moment-là, arrive un employé de la voirie, qui me voit, le gamin fuit, le livre est en cendres, et j'ai bien failli y passer, moi aussi ! mais à la dernière minute, l'employé compatissant me prends, et m'amène à réparer chez un menuisier, qui non seulement me refait à neuf, mais en plus, me repeint d'une jolie couleur bleue, la classe, en plus, il me mets avec d'autres bancs, des jeunes, des vieux, et je peux leur raconter mon histoire, on ne s'ennuie pas avec toi, qu'on me dit.... 

Je n'ai pas toujours eu de telles aventures, mais celle-cie était très dangereuse.....

Christelle Huelin