Je suis un banc public
Voilà maintenant de longues années que je suis là vissé à cet endroit. Mes pieds ont rouillé à cause des déjections canines et mes pauvres lattes ont perdues leur superbe et leur souplesse d’antan. Le temps à fait on œuvre, la météo aussi. Ma peinture s’est écaillée au soleil brûlant de l’été et la pluie a pénétré le bois laissé à nu.
Je suis tellement fatigué, las d’avoir supporté tant de personnes, de fougueux amoureux lors d’un premier rendez-vous, une maman et ses enfants insupportables qui m’escaladent et m’éclaboussent avec leurs glaces, un musicien de rue qui enchante les flâneurs de l’allée centrale et le soir venu, servir aussi de couchage à cette personne sans abri qui n’a pas de lit.
Si utile et si peu de reconnaissance …
Mais que viennent faire ces deux personnes en jaune et bleu qui se dirigent vers moi, équipées de visseuses électriques ? Elles s’attaquent à me déboulonner, je tressaille de toutes parts, ils me saisissent, m’empoignent et me transporte.
Sur la remorque, je rejoins un voisin, un banc que je n’avais jamais vu d’aussi près depuis toutes ces années. Il me rassure : "Pas d’inquiétude ! C’est l’équipe du Service Logistique Communal qui nous emmène pour nous refaire une beauté …"
Christophe P.