Jeu d'écriture à plusieurs, un.e après l'autre : je suis une gomme
Je suis une gomme
(Guy) Je suis une gomme, substantif du verbe gommer. Effacer, enlever, retirer, supprimer, faire de quelque chose qui existe, quelque chose qui n’existe plus. Quoi qu’il ait été ! Navrant. Comment en tirer aucune gloire, aucun triomphe ? Gommer l’histoire, pour en écrire une autre. Gommer ses souvenirs, pour ne garder que l’aigreur. Gommer sa présence, parce qu’on n’ose pas être là. Gommer ses désirs, ses rêves, ses amitiés. Mais faut-il m’en vouloir ? Est-ce la gomme qui gomme ou le gommeur ? L’instrument de l’homme insatisfait, mécontent, mal inspiré. De l’homme qui a honte, qui a peur, qui s’évade.
(Stéfania) Étant cet objet conçu par l'être humain, je n'ai d'autre choix que de faire ce que l'on me demande. Donc je suis, de droite à gauche, de haut en bas, sur le bleu ou sur le rouge. Je transpire, j'y laisse des miettes et je m'use. Toutes ces couleurs, toutes ces lettres, tous ces dessins, tous ces gribouillages me font tourner la tête.
(Laurence) Je me sens utile, grâce à moi on efface toutes les choses dont on ne veut plus. On améliore, on peaufine, on est plus libre, on peut tout changer. Vive la créativité ! Je suis l’amie du crayon de papier et des crayons de couleurs, nous travaillons en équipe et nous partageons les couleurs et moi aussi je deviens alors une œuvre d’art.
(Valérie) J'en veux pour preuve la collection qui trône dans la bibliothèque. Mes congénères et moi-même sommes devenues "collector". Des objets de déco vintage au même titre que les lecteurs VHS, les " walkman", les premiers ordis… À la différence près que même lors d'une longue période d'inactivité, je n'ai aucune difficulté à sortir de ma léthargie. Je suis toujours aussi efficace…