Jeu d'écriture l'un.e après l'autre : Je suis une feuille blanche

Je suis une feuille blanche posée sur la table d'une écrivaine.

Pourtant ma famille était colorée voire multicolore. Feuille rose pour la naissance d’une magnifique petite fille. Feuille bleue pour celle d’un garçon bientôt turbulent. Feuille noire pour les tristes et sombres nouvelles. Feuille verte pour les écolos dans l’âme. Feuille orange pour les révolutions.

Je reste désespérément blanche.

« Pas d’inspiration !» me dit-elle, en expirant.

Je ne connaîtrais pas la couleur de son cœur aujourd’hui, ni la couleur de l’encre qu’elle choisit à l’image de son humeur.

Je la sens qui me plie en deux, puis en quatre et, en deux temps trois mouvements, elle m’a donné vie : me voilà transformée en petit bateau qui navigue sur les vagues colorées de son humour. (Anne-Marie G-M)


Ce bateau arrive sur les côtes d’un pays imaginaire peuplé d’êtres merveilleux : des A qui veulent passer en premier devant tout le monde, puis des B qui les suivent la tête basse, les C, la tête couronnée semblent être les plus importants, les D,E,F,G … etc veulent aussi embarquer à bord de ce vaisseau mais les pliages cèdent sous le poids de toute cette érudition et le vaisseau redevient feuille sur laquelle chaque lettre trouve sa place et donne un sens à sa vie, elles s’assemblent et se posent fixées à la cellulose par l’eau iodée pour former le message d’espoir qui entre dans la bouteille que le naufragé solitaire jette à l’océan. (Christophe P)


20.2.25