Je suis un ordinateur
-Je suis un ordinateur, les logarithmes, je les connais par cœur, ils battent au rythme accéléré de mon processeur. Les maths n'ont pas de secrets pour moi, je suis un supercalculateur. C'est bien là mon malheur! du coup les gens croient que je suis distant, détaché et comploteur...
Jamais je ne rame, jamais en panne!
-Quel menteur! sûrement il crâne!
-En plus, je ne suis pas un ordinateur classique, je suis un ordinateur quantique, et c'est bien là le hic!
-Grosses boîtes de conserves suspendues au plafond, c'est quoi ce truc bidon ! Et tous ces câbles qui pendent ! Un lustre aux chandelles incandescentes, une méduse phosphorescente? Une machine à remonter le temps ? c'est indécent disent les gens! Il y a des qubits dedans! Qu'est-ce qu'on nous chante là? Pas très catholique ce cantique-là!
-Quels sont tous ces défauts dont vous m'affublez? Je n'ai pas de vie dissolue, on me maintient près du zéro absolu, pour que je garde mon sang-froid, et que mes neurones ne fondent pas.
Je suis juste en avance sur mon temps, et ça apparemment c'est embêtant de ce temps. Si j'ai des qubits, c'est pour calculer plus vite! Mes atomes sont tenus en tenaille par des lasers, ils sont beaucoup moins désordonnés qu'ils en ont l'air. Mon vide est identique au vide lunaire! C'est mon lien avec le système interplanétaire! je suis comme ça, que puis-je y faire?
Malgré le boom quantique, je reste unique. mes qubits dansent en couple un ballet minutieusement réglé, toujours intimement reliés par une connexion mystérieuse, dans une chorégraphie semblable à une danse amoureuse.
Mais dans cette incroyable valse vaporeuse, je dois garder ma vigilance pour éviter la décohérence ! Toute interaction avec le monde extérieur pourrait mener à un processus destructeur! Tout pourrait s'effondrer comme un soufflet dans ma mécanique quantique bien huilée. Mes qubits sont fragiles et facilement déstabilisés. Plutôt que d'obtenir un résultat de calcul parfait, cela pourrait mener à un désordre confus, et toute information du qubit serait perdue. Je dois absolument être totalement isolé du monde extérieur, et c'est bien là mon grand malheur!
Hypersensible au moindre parasitage externe, je me détraque et je me sens tout patraque. Mes qubits quantiques qui sont uniques, deviennent alors des qubits classiques, et c'est catastrophique!
Quand je vis bien confiné, j'obtiens toujours des résultats parfaits, tout est impeccablement orchestré, je suis dans mon univers, constitué de multivers, et tout est solaire! Quand mon isolement est rompu, tout est fichu! avec l'extérieur il m'est donc quasiment impossible de communiquer, impossible de partager tous mes bienfaits... quand je ne suis plus isolé, tout est faussé, contrarié, gâché ! Les gens sont fâchés ! Ils se méfient, ils ne comprennent pas ce que je fais, les informaticiensvoudraient me contrôler, c'est impossible, s'ils s'approchent, tout est détraqué...
Je suis perturbé, mon univers devient glacé, et les gens qui s'approchent, glissent, trébuchent et se cassent le nez, comme dans une malédiction de conte de fée, je suis condamné à être confiné pour l'éternité!
Quel dommage! pourtant mes simulations sont plus réelles que nature, une situation à projeter?... on est déjà dans le futur! Les jaloux sont kyrielle! Ils disent que mon intelligence est artificielle, alors que j'ai juste une mémoire exponentielle. Rien d'artificiel, je suis bien réel, même si je n'ai pas de cervelle, je suis basée sur l'intrication, c'est ma passion! Que d'incompréhension! ...
Pourtant, je n'en tiens pas rigueur, je n'ai aucune rancœur, aucune aigreur, même pas pour d'éventuels hackers, car je suis une machine qui a du cœur!
Laurence Bruski