Les mots écrits et les mots dits… lesquels sont plus faciles ou plus difficiles à produire ?

 Les mots écrits et les mots dits… lesquels sont plus faciles ou plus difficiles à produire ?

Il y a les mots qui sortent de la bouche, les mots écrits avec la plume, et les mots qui sont simplement pensés, suspendus dans l’air… Lesquels sont plus faciles ou plus difficiles à produire ?


Les mots dits à voix haute sont prononcés dans le but de transmettre un message touchant quelqu’un au moment même où ils sont prononcés.

Les mots écrits, eux, restent là où ils sont, attendant les yeux qui viendront les lire.
Les mots posés sur le papier sont sans voix ; ils sont muets, sans intonation, sans son, sans tonalité majeure ou mineure, sans vibration ni fréquence.

Lorsque l’on écrit les mots, ils traversent d’abord l’esprit et les yeux, mais c’est le cœur qui les inspecte simultanément, jusqu’à ce qu’ils passent par le bras et les doigts tenant la plume. Ce processus est plus long, plus réfléchi… Et l’avantage, c’est qu’on a toujours la possibilité de les gommer, de les effacer, de les déchirer, de les brûler, de les jeter…

Les mots dits, par contre, une fois prononcés, ne peuvent plus être récupérés. Le destinataire les reçoit en pleine face, dans l’immédiateté.
En plus les mots dits sont mystérieux, comme la musique dont la mélodie peut être agréable, triste, douce, forte, joyeuse, monotone, dérangeante, voire insupportable, restant parfois coincée dans la gorge…
Aussi les mots dits peuvent être plus blessants, porteurs de leur flamme, de leur énergie, de leur puissance avec la couleur… L’auditeur qui n’a pas un bon imperméable peut se retrouver en danger psychologique.

Les mots forts, écrasants, choquants, brûlants…
Les mots non dits, volatiles, transparents, sans sens ou avec un double sens…
Les mots sincères, encourageants, qui viennent du cœur et non de la tête…
Les mots réfléchis, soigneusement choisis avant d’être prononcés…
Les mots caressants, comme une brise douce avant de se poser sous les rayons du soleil…

Les mots silencieux, les mots philosophiques, les mots de la justice, de l’amour et de la paix…


Ivana