Jeu d'écriture à deux, l'un.e après l'autre

Je suis une graine …

 

Je suis une graine transportée par la brise automnale, virevoltant au gré des vents, détachée de la plante qui m’a vu pousser, grandir, m’épanouir, jusqu’à partir, quitter mes semblables pour aller coloniser d’autres espaces humides, secs, accueillants, hostiles, peu importe : où je serai plantée, il me faudra fleurir !

Mais de quelle plante suis-je issue ? Du triomphant tournesol, illuminant le jardin de son immense corolle ou de la piquante ortie que tout le monde fuit ? Peu importe, les qualités de l’une comme de l’autre permettent à ce monde végétal de se développer, de se nourrir, de mourir et enfin de se décomposer pour que l’humus produit devienne le refuge fertile, le cocon protecteur d’autres graines qui pourront, à leur tour, se développer en toute sérénité et permettre à la vie de renaître et de se poursuivre, riche de toutes ses différences.

 

La petite graine finit par se poser dans un jardin voisin. La pluie printanière l’enfonce légèrement dans la terre accueillante. Elle trouve sa place, heureuse d’être dans cet environnement, au milieu du potager, près des arbres fruitiers. Elle sent ses racines pénétrer le sol et une tige s’ériger vers le soleil. Peu à peu sa tête forme une boule blanche ornée de plusieurs graines terminées par un petit plumeau. Des enfants jouant dans le jardin la cueillent en passant, l’approchent de leur bouche et soufflent énergiquement. Les graines s’envolent au vent et reprennent le chemin.

Fleur de pissenlit, ailleurs reprendra vie.

 

Anne-Marie G-M & Christophe P