Je suis une boule de Noël (Catherine Z.)
Je suis une boule de Noël
Enfin ils me sortent de ma boîte, onze mois sans voir le jour, une galère! La maman redouble de recommandations: les enfants choisissez la boule et suspendez la avec une infinie douceur.
Me voilà au milieu du sapin, agréable senteur de brindilles. Ils m’entourent d’une guirlande argentée, ça fait fête il paraît, et aussi de bougies électriques, sécurité oblige. Vermeil orangée, je reflète les sourires des enfants, la joie de ce moment unique de la mise en forme du sapin.
Et voilà! Il est toujours là ce fichu chat, Sardine qu’ils le nomment. La nuit, je me souviens, il rôde, tel un voleur silencieux, me délivrant quelques coups de pattes délicats, comme pour faire ami-ami. Je tangue, me balance à en avoir le vertige…et je tiens le coup, avec les années la résilience ça me connaît!
Et puis arrive le jour J. De multiples paquets multicolores, des grands, des petits, plus ou moins bien emballés jonchent le sol. Les parents allument des trucs gris qui font des tas d’étoiles, des chants résonent portés par des siècles de tradition. La grand mère lit un passage de la Bible dans un silence tout relatif. Ils partent tous à la messe de minuit, nous adjugeant une pause bienvenue. Au retour les enfants jettent gants, bonnets et écharpes neigeux, pour se précipiter sur les cadeaux. Là, des oh, ah, non, enfin envahissent le salon. L’effervescence, la joie, la curiosité font de ces instants Le moment du jour!
Avec mes compagnes les autres boules, Inspirer ces émotions font le sens de notre vie de lumière pour ces 15 jours.
Bientôt je retournerai dans ma boîte, tout au fond de l’armoire, onze mois pour métaboliser ce Noël unique et pourtant semblable à d’autres de par le monde.
Catherine Z.