Les Haïkus
Le haïku est la plus brève forme de poésie traditionnelle japonaise, qui vise à capturer un moment précis de la nature ou de la vie quotidienne. Il se compose généralement de trois vers, avec un schéma syllabique de 5-7-5, soit cinq syllabes pour le premier vers, sept pour le deuxième, et cinq pour le troisième.
Le haïku exprime des émotions ou des observations subtiles en utilisant un langage simple, souvent inspiré par la nature, les saisons ou les sentiments humains. Il met l'accent sur l'instant présent et la simplicité, tout en suggérant des significations profondes derrière des mots minimalistes.
Mon exemple :
ET RÉJOUIT SON MONDE,
Voici un exemple classique de haïku par Matsuo Bashō (1644 – 1694) l’un des célèbres poètes de haïku :
Voici le haiku en kanji et hiragana suivi de la prononciation pour chaque vers : 1. 静けさや (Shizukesa ya) L'écriture de la langue japonaise utilise trois systèmes principaux : | Voici la prononciation en hiragana ;
|
Les Kanji (漢字) : Ce sont des caractères d'origine chinoise, chacun représentant un mot ou une idée. Les Hiragana (ひらがな) : Ce sont des caractères syllabiques utilisés pour écrire les mots d'origine japonaise, les particules grammaticales pour conjuguer les verbes etc. Les Katakana (カタカナ) : Comme les hiragana, les katakana sont aussi des caractères syllabiques, utilisés pour transcrire les mots étrangers, Il y a 46 caractères de base, chacun représentant une syllabe, comme pour hiragana. | Voici la transcription en katakana ;
|
- Les Kanji (漢字) : Ce sont des caractères d'origine chinoise, chacun représentant un mot ou une idée. Ils sont utilisés pour les noms, les verbes, les adjectifs, et les concepts clés dans la langue japonaise. Il existe plusieurs milliers de kanji, mais environ 2 000 sont couramment utilisés dans la vie quotidienne.
- Les Hiragana (ひらがな) : Ce sont des caractères syllabiques utilisés pour écrire les mots d'origine japonaise, les particules grammaticales, et pour conjuguer les verbes et les adjectifs. Il y a 46 caractères de base, chacun représentant une syllabe.
- Les Katakana (カタカナ) : Comme les hiragana, les katakana sont aussi des caractères syllabiques, mais ils sont principalement utilisés pour transcrire les mots étrangers, les noms propres étrangers, et certains termes techniques ou scientifiques. Il y a également 46 caractères de base dans le katakana.
Ces trois systèmes sont souvent utilisés ensemble dans une même phrase.
Tamara Veyrat