Douceurs pastel du Centre Otium
Otium mot latin qui évoque la notion de pause. Peut être une pose du quotidien, un refuge?
Visitons.
A peine franchit timidement le seuil, une vague de lumière et de sourires vous accueille. Autour d’une table ourlée de confortables fauteuils, se partagent des mots, des repas, des silences. On prolonge ce moment dans de petites salles aux couleurs pastel reposantes. Là on prend soin des corps et des âmes quelques peu bousculés, par un massage, une thérapie, des conseils. Qu’il est bon de prendre du temps, de se reapproprier, de se renouveler tout en douceur.
Dans les salles d’à côté, il s’agit de danser en musique ou de s’allonger en mode pilate. Quelques pas encore la pleine conscience est de mise en méditation. Des rires fusent de l’atelier d’écriture, surgit l’étonnement amusé de poser son intimité sur un bout de papier en toute liberté.
Cette courte visite est non exhaustive. Il vous faut juste retenir ce qui suit. Ce centre, refuge de bienveillance, favorise l’expression sous toutes ces formes, cajole les corps de multiples façons, accompagne délicatement les âmes en peine.
Participants, thérapeutes et permanents impriment en ce lieu une énergie de vie puissante et palpable dès franchit la porte!
Tout être blessé est contraint à la métamorphose proclame Boris Cyrulnik. Merci Otium de cultiver la résilience en chacun de nous avec tant de générosité.
Catherine Z.