Comment contourner une consigne...
Comment contourner une consigne …
Selon le Robert, la définition du mot consigne signifie : instruction stricte !
Simple, efficace et passablement effarante.
Enfants, les consignes sont omniprésentes, quelles plaies !
Et pourtant, durant notre enfance nous n’avons de cesse de les ignorer, tout en sachant parfaitement que nous prenons de gros risques.
Les parents, les profs, tout adulte de notre entourage est sur le qui-vive, prêt à nous rappeler les conséquences, qui dans leur langage sont des sanctions.
Et c’est sûrement la raison pour laquelle, arrivés à l’âge adulte, ce besoin de contourner une consigne est toujours présent en nous.
Un sentiment de liberté, de rébellion intérieure. Contourner une consigne pour crier haut et fort « Je suis seul maître à bord, je suis le capitaine de ma vie ».
Revenons au comment …
L'action que nous allons planifier et qui va nous permettre le contournement.
L’idéal, en négociant avec nous-mêmes, en évaluant le niveau de risque et les conséquences.
Prendre le risque de manger un yaourt périmé de 4 jours ne représente pas le même risque que de rouler à 180 sur l’autoroute.
Mais entre ces deux exemples extrêmes, il y a tout un tas de consignes que nous ne voulons pas, parce qu’elles entravent notre indépendance, notre libre arbitre.
Des consignes obsolètes, vieilles de plusieurs décennies, voire siècles, qui ne font plus sens aujourd’hui. Comme personne ne s’en préoccupe, elles existent toujours, elles restent dans l’inconscient collectif.
À ce stade, nous pouvons dire que la consigne se transforme en choix. Choisir ce qui est bon pour nous, ou pas. Choisir ce qui peut blesser les autres ou pas, et surtout choisir ce qui va nous procurer du bien-être ou du stress, ce qui va simplifier notre vie ou la compliquer.
Nous contournons des consignes fréquemment, sans réellement évaluer les risques, en pilote automatique. C'est pour cette raison que je prône l'art de détourner une consigne de manière réfléchie.
Soyons acteurs de notre vie et ne nous laissons pas inévitablement dicter nos choix.
Soyons des rebelles affirmés, pleinement conscients et heureux.
Helene C.