L'humour
Il possède toutes les vertus, il soigne les troubles du système nerveux, apaise la moindre surexcitation.
«l’humour reste la qualité du vieux sage»
Le simple fait de tourner en dérision un moment critique et un rictus en forme de sourire revient aux commissures...
Mais, regardons de plus près une personne sans humour ! (oui ça existe!)
Comment devons-nous réagir face un mur complètement hermétique ?
Difficile d’imaginer le degré d’antipathie qu’il génère si une personne ne rit jamais, ne s’enthousiasme sur rien ni sur personne. D’ailleurs, il n’y a qu’à regarder son visage inexpressif, les sillons de celui-ci qui va dans le sens de la gravité, qui aurait envie de côtoyer ce genre d’individu. Prendre un chemin qui ne mène nul part, c’est se retrouver en enfer !
Alors qu’une personne souriante sera solaire, à chaque entrée dans une pièce, celle-ci irradiera de tout son aura...
Il semblerait que «l’aura» changerait de couleur selon l’évolution ou de santé du sujet. Dans ces changements, il paraîtrait même que les animaux ont la faculté de percevoir ces couleurs, c’est la raison spontanée ou non de leurs comportements envers l’humain.
Par ailleurs si nous sommes à l’opposé de ce genre d’individu, comment allons-nous faire pour changer de niveau, pour éviter toutes oppositions, comment communiquer ? Voir une expression rébarbative, cette incompatibilité est difficile à dompter ! Il existe une expression, qui dit, «le voir sous son vrai jour» donc sous sa vraie nature, mais est-ce toujours la vérité ?
En effet, je constate comme beaucoup de monde qu’avec le temps, les failles des gens sont aussi les miennes et lorsque la vie a des conséquences fâcheuses il est bien-sûr possible d’en perdre le rire sans éclat, au sens propre comme au figuré. Mais heureusement qu’avec le temps le flot des douleurs s’apaisent. Si lors d’une discussion l’on présente à cette personne un aspect séduisant nous aurons la victoire de voir un sourire se dessiner sur ce visage grave et triste.
Si je devais porter sur moi un regard âpre et comme souvent critique, je dirais que j’épie avec un œil curieux les signes amères des gens qui les feront basculer dans le monde du rire. C’est une victoire à l’arraché !
J’adore raconter facilement des anecdotes tissées de jeux de bons mots, de plaisanteries. Je suis persuadée que l’humour fait vivre vieux, se divertir dans la vie c’est mener loin sa monture et pourquoi pas devenir centenaire !
Si je surprends des gens dépourvus de ce divertissement vivace, il faut juste les aider à penser que ce sont là de petites gaietés qu’on peut transmettre à la jeunesse, des petits riens qui auront des répercussions positives au quotidien.
Je reste sur ma position et me demande comment font-ils pour ne pas rire de tout, de quelle manière vivent-ils, comment sont-ils dans leurs tréfonds existentielles ?L’humour est une force, comment se diriger sur les routes de la vie sans pouvoir choisir l’embarcation qui nous mènera à toutes les étapes avec succès ou non de notre destination, vivre notre continuité avec humour...Sans humour, incompréhensible pour moi c’est être dépossédé d’un bien précieux !
Fondation Otium - Meyrin - Patricia Treier