Dans le ventre de ma mère - Fabienne Folch


La magie a opéré. Je ne peux pas savoir ce qu’il s’est passé, mais je suis là, mon coeur bat. Il fait bon dans cet endroit. J’entends des sons feutrés, des bruits. Je ne peux pas encore deviner ce que c’est, mais une voix est omniprésente et m’accompagne depuis ma nuit des temps.
C’est une voix douce et je l’aime déjà. Je sens qu’elle me veut du bien. Parfois elle rit, parfois elle pleure, elle s’emporte, elle chante, elle parle beaucoup. De tout et de rien. De moi, un peu. J’ai l’impression que je suis important, même si elle m’appelle sa cacahuète. 
Le temps passe très lentement, et peu à peu je me rends compte que ça devient étroit, là dedans. La voix tant aimée se plaint parfois d’un mal de dos… c’est quoi, ce truc? Elle dit souvent « Vivement que j’accouche ». ça non plus, je ne sais pas ce que c’est.
A part l’exiguité de l’endroit, j’y suis quand même super bien. Je grandis, je commence à remuer mes bras, mes jambes ni, je donne des petits coups de pieds, de coudes, et je sens parfois sur moi une main qui se pose amicalement. Le moment va bientôt arriver où je vais devoir quitter à regret cet écrin si doux, si chaud. Il faudra bien que je montre le bout de mon crâne. Et je suis tellement attendu. 
Je ne sais pas pourquoi, mais mon instinct me dit que ce sera plus facile si je mets la tête en bas, alors j’y vais, je m’installe cul par dessus tête. Et après la magie, c’est le miracle de la vie qui opère. Je fais ma grande entrée dans le monde des humains. On me tire par les épaules, ça crie autour de moi, ça hurle même, il y a beaucoup de monde et d’animation. Je me mets à pleurer, on m’attrape par les pieds, encore la tête en bas; ça va être comme ça toute la vie?
Puis quelqu’un me dépose dans des bras, et je ne sais pas comment vous le dire, mais j’entends la voix qui m’a toujours accompagnée, elle me parle doucement, elle m’embrasse, me dit qu’elle m’aime, c’est très doux. Je m’aggripe comme je peux à cette voix, à ces bras. Il n’y a plus que cela qui m’intéresse. Ne surtout pas me séparer d’elle.
Je suis né(e). 

Fabienne Folch
Juin 2024