Je suis une pièce de CHF 5.--
Je suis une pièce de cinq francs
Avant de me retrouver avec elle, j’ai été chez beaucoup de monde. Plusieurs fois, on m’a donnée à un mendiant. Les mendiants sont toujours très contents de me voir, mais ils ne me gardent pas longtemps.
Ma propriétaire actuelle oublie toujours de me sortir de la poche de son jean et je me retrouve au milieu de son linge sale. Je suis toute propre à ma sortie de la machine à laver.
Je suis une pièce de cinq francs, mais il n’y a pas de Saint Franc dans le calendrier. S’il y en avait un, ce serait mon préféré.
Et puis c’est arrivé ! Ma propriétaire m’a apporté à la poste, et m’a échangée, avec d’autres pièces, contre un gros billet.
Chacun a sa propre valeur. Je suis une pièce de cinq francs, ce n’est pas beaucoup, mais mise bout à bout dans un rouleau avec d’autres, ça fait une belle somme.
Je suis plus lourde qu’une pièce de un franc, mais moins bien considérée qu’un billet de dix ou de cent francs. Les plus malheureuses sont les cinq centimes, personne n’en veut, même les automates les rejettent.
Sur terre, le gros billet avait pris l’habitude de se sentir important.
“ Toi, on ne t’a pas vu souvent à l’église, contrairement aux cinq francs !”
Huelin Christelle